Achats

Les activités d’Achats sont un élément clé dans l’exécution des projets en maîtrise d’œuvre (MOE) ou clé en main. ERAS dispose donc d’équipes dédiées qui s’appuient sur un processus Achats très précis et qui gèrent dans le cadre des projets le cycle complet des achats des matériels et des équipements, ainsi que les contrats relatifs aux Marchés de Travaux.

Le processus Achats définit clairement les responsabilités et les rôles des différents intervenants et a pour objectif de permettre à ERAS d’optimiser les coûts d’approvisionnement et les délais de livraison, tout en minimisant les risques associés à chaque étape du projet.

Le processus Achats est décomposé selon les principales phases suivantes :

Management des Achats

Au travers d'un plan d’Achats établi en début de projet en fonction des spécificités du projet (client, lieu de réalisation, nature du contrat, complexité, taille, durée,…). Ce plan définit les responsabilités d’ERAS, du maître d’ouvrage, des partenaires éventuels dans le processus d’approvisionnement.

Sourcing des fournisseurs par lot

Une liste de fournisseurs et d’entreprises est constituée en accord avec le client. Plusieurs éléments sont pris en compte : éléments techniques communiqués par les différents responsables de lots, contraintes particulières du client, retour d’expérience sur la prestation des fournisseurs. La prestation d’ERAS peut aller jusqu’à l’audit des différents fournisseurs.

Consultations pour chaque lot de fournitures ou travaux

  • Préparation des dossiers d’appels d’offres : rédaction des spécifications techniques, des cahiers des charges particuliers (CCTP), établissement des métrés, des bordereaux de prix (DPGF), du planning prévisionnel des prestations si nécessaire.
  • Lancement des consultations.
  • Réception des offres avec gestion des critères de confidentialité définis avec le client.
  • Analyses techniques et commerciales des offres via des tableaux comparatifs des offres (TCO) : comparer les prix, les conditions de payement, les délais, les conditions d’assurance, les garanties, les certifications,… ; comparer les réponses aux exigences techniques définies dans les réquisitions, spécifications et CCTP.
  • Clarifications techniques et commerciales et mise à jour des TCO en fonction des offres révisées.
  • Négociations.
  • Recommandation.

Gestion des commandes

Mise à jour des dossiers Bon pour commande, établissement et diffusion des commandes, gestion des avenants, de la facturation, des règlements et des litiges.

Suivi des commandes (expediting)

Validation des documents, suivi de l’avancement, inspections en usine, réceptions en usine (FAT) selon protocoles clairement définis.

Suivi des livraisons

Organisation des activités d’emballage et de transport, contrôles lors de la réception sur site, organisation et gestion du magasin.

Gestion des interventions sur site

Organisation des interventions des fournisseurs pour assistance au démarrage (SAT) lorsque prévu dans la commande.