énergies et environnement

Par son action transversale dans les métiers de l’énergie, ERAS est impliqué dans le développement et dans la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes, tournées vers le respect de l’environnement.

Diagnostic énergétique et énergies nouvelles

Les activités à forte intensité énergétique, telles que la production de papier, les industries chimiques et agroalimentaires sont les principaux candidats pour la substitution énergétique.

ERAS dispose d’outils prédictifs qui permettent de modéliser rapidement le schéma énergétique d’un site, d’en déduire les consommations et l’intérêt économique des pistes de substitution.

ERAS, par son expérience de l’industrie de l’énergie, permet aux industriels d’évaluer rapidement et économiquement les impacts techniques et financiers de choix énergétiques innovants, tels que la biomasse, la méthanisation, l’exploitation d’énergie géothermale.

ERAS assiste ses clients dans la préparation des dossiers de candidature aux programmes de de bonification (BCIA, CRE).

 

Environnement

ERAS a créé un département spécialisé en environnement, dans le but d’accompagner ses clients dans leurs démarches en vue d’intégrer les contraintes environnementales dans la conception de leurs projets.

Ces services visent les installations soumises aux règles applicables aux ICPE et particulièrement celles dont les impacts environnementaux et les risques rendent complexe l’intégration à la protection des intérêts riverains, telles l’industrie du papier, la chimie minérale et organique, la production d’énergie.

Lors des phases initiales des projets industriels, la définition du projet impose d’appréhender les contraintes environnementales et d’intégrer les mesures compensatoires acceptables pour la communauté et les instances administratives. Par sa capacité à appréhender à la fois les aspects normatifs, légaux et administratifs des projets, ERAS permet au projet de démarrer sur des bases techniques et budgétaires fiables.

En tant que concepteur et spécialiste de la réglementation des ICPE, ERAS permet d’orienter les projets de ses clients vers les solutions économiques acceptables les plus aisées à soumettre à l’acceptation du public et de l’administration, et à orienter l’investissement vers les demandes les plus simples, propres à permettre la valorisation économique du projet la plus rapide.

ERAS dispose d’expertises spécialisées dans le domaine de la dépollution et de la gestion des risques qui facilitent la conception et l’accompagnement administratif des projets, et en particulier :

  • Les techniques de traitement de la pollution de l’eau.
  • Les techniques de traitement de la pollution atmosphérique.
  • Les méthodologies d’analyse des conséquences pour les études de danger.
  • Les méthodes de protection contre les explosions (ATEX).
  • Les méthodes de réduction des risques inhérents à une fonction de sécurité (SIL).

 

ERAS est impliqué dans des réseaux spécialisés dédiés aux marchés de l'Energie et de l'Environnement :

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, ERAS a par ailleurs un partenariat avec Ceelium, un organisme spécialisé dans l'attribution des Certificats d'Economies d'Energie. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos problématiques énergétiques. Pour en savoir plus

Téléchargez notre plaquette dédiée
- 1.54Mo

Votre contact commercial

Nos expertises sur ce marché

L'optimisation énergétique